20200606_210428_edited.png

Quelques Questions/réponses

Comment êtes-vous devenu compositeur ?

J’ai composé d’abord pour mon groupe, pour le live et pour l’album (Eftékatr… ?), au début, de façon autodidacte et instinctive.

C’est aussi ce qui m’a poussé à étudier et à me perfectionner en MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Ma passion depuis les années 2000 est d’utiliser la guitare avec toutes ses possibilités et notamment de façon électronique, d’adapter toutes ces technologies à mon instrument.


J’ai découvert une infinité de sonorités via les instruments virtuels, et là, c’était comme découvrir un immense terrain de jeu et de possibilités.

 

Différentes opportunités professionnelles m’ont permis de composer pour la télévision (Cinéma, Animation, Documentaire..), la radio, des sites web, des web séries, des spectacles live, de danse ou Revues de cabaret, feux d’artifice, vidéos d’entreprise, pubs,etc …

 

Mon objectif est de toujours proposer une musique conforme aux différents cahiers des charges qui me sont transmis.

 

Depuis, je n’ai de cesse de composer, produire au sein de mon Home Studio, avec le maximum d’instruments réels disponibles.

 

Mes activités aujourd’hui sont : la composition pour éditeurs d'illustration musicale et la Composition et arrangements pour divers projets ainsi que l’interprétation de parties instruments pour d’autres compositeurs.

 

Quelles anecdotes pourriez-vous nous raconter en rapport avec la composition de musique ?

 

Il y a quelques années, j’ai eu l'opportunité d’enregistrer mes compositions avec l’Orchestre symphonique de Lviv en Ukraine pour mon album « The fifth season ». Ce passage du "virtuel" (MAO) au "réel" fut pour moi une aventure musicale incroyable!

Aussi, Qquand on m’a passé commande pour créer la musique d’un feu d’artifice, on a créé, avec mon équipe, un spectacle pyromusical que nous avons joué en live avec la société Ruggieri. 20 000 personnes, un ciel illuminé de bombes au-dessus de la tête en pleine synchro avec la musique. Une autre expérience incroyable !

 

Êtes-vous compositeur à temps plein, ou exercez-vous un autre métier ?

 

Je suis également Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire de la communauté d’agglomération de Saint Omer et responsable du département Jazz et Musiques Actuelles.

Je suis Directeur artistique et producteur de différents spectacles en région Haut de France.

Et je suis également guitariste au service de divers projets live et studio.

 

©2020 par François TOURNEUR.